03 89 42 31 05
07 56 96 18 18

Mulhouse une ville estimée, le Rebberg, le Berverly Hills de l'Alsace


Publié le 31 janvier 2020

Mulhouse et ses quartiers

 

Le centre-ville :

 

La place de la Réunion est la place centrale de la vieille ville de Mulhouse. Outre son temple protestant ouvert toute l’année, son deuxième symbole est l'ancien hôtel de ville qui abrite aujourd'hui le musée historique de la cité. Prenez la rue du Sauvage et remontez là, vous arriverez à la porte Jeune qui est aussi le point de rencontre des tramways. A cette endroit se dresse également la tour de l'Europe reconnaissable par ces trois côtés indiquant chacun l’Allemagne, la Suisse et la France. Même si la Tour de l’Europe reste un casse-tête au niveau financier pour la gestion de cet immeuble, nombres d’appartement sont très bien structurés, d’une belle surface. Cette tour est l’une des rares tours dotée d’appartement qui possède des fenêtres qui s’ouvrent. Les charges sont très importantes du notamment à une surveillance 24hrs/24, cela impacte réellement la valeur des biens qui trouve difficilement preneur.

 

Le Rebberg :

 

Prenez direction l'hôpital du Hasenrain depuis la gare et montez sur les hauteurs de Mulhouse ; vous voilà au Rebberg. Vous observerez ces grandes demeures du XIXe et XX e siècle construites par les capitaines d'industries. Remontez le boulevard Léon Gambetta et vous arriverez au parc zoologique et botanique du Rebberg avec derrière la forêt du Waldeck. Très apprécié par les joggeurs et les promeneurs par ses jardins à la française. Quartier résidentiel qui peut être considéré comme le « Beverly hills » de l’Alsace. Le Rebberg de Mulhouse est un réel patrimoine et dont la préservation est soutenue par Afim-Immo.

 

Les alentours de la gare :

 

Rejoignez le quartier Bourse à Mulhouse. Observez sur votre chemin les immeubles et leurs arcades inspirées de la rue de Rivoli. Pas loin, le musée de l'Impression sur Etoffes qui influence les artistes international. A présent allez en direction du parc Salvator ; coin de verdure en plein centre-ville souvent animé les soirs d'été. Vous y trouverez dans le même quartier une splendide église néogothique Sainte-Geneviève. Pour les plus férus d’opéra, de théâtre et de concerts, venez découvrir la Filature reconnaissable par sa façade vitrée et situé en face des berges du Nordfeld. Faîtes une pause et allez-vous promener le long des berges du Nouveau Bassin avec son exposition de sculpture à ciel ouvert.

 

Chapelle du XIIIe siècle :

 

Allez en direction des Coteaux et empruntez la rue Jacques-Preiss. En face de vous se dresse une chapelle, la chapelle Saint-Jean du XIIIe siècle. Vous pourrez assistés régulièrement à des manifestations culturelles. Prenez la rue de l'Arsenal et débouchez sur la rue pavée des Franciscains qui fut la rue des manufactures de textiles qui accueille aujourd'hui l'Université Populaire. Si vous marchez un peu vous trouverez également la place Louis Dreyfus reconnaissable par sa grande fresque murale. Souvent dans les rues de Mulhouse, vous apercevrez des habillements muraux réalisés par des artistes locaux.

 

Estimation de l’immobilier à Mulhouse et au Rebberg :

 

A Mulhouse, le prix moyen à l'achat de l'ancien est 1100 euros le m2 et peuvent être loué 8 euros le m2. Ce qui est très faible si l'on compare aux autres villes équivalentes. Un projet est en cours pour améliorer l'habitat existant et embellir le cadre de vie (projet urbain Diagonales). La particularité de cette ville est le fait que certains bâtiments industriels soient gardés pour être réhabilité en loft. Ces lofts sont très prisés par les promoteurs et les architectes. Ce sont les lofts manurhin. Le quartier capitalise beaucoup sur son patrimoine. Le marché de l'immobilier mulhousien est connu pour être très faible, entre 1000 et 1700 le m2 en ville. Mulhouse est connu pour ses coûts plus élevés en périphérie notamment au Rebberg, le quartier prestigieux de la ville avec un prix du m2 à 3000 euros et plus. Justifier par un très bon cadre de vie, de grands espaces et une proximité avec la ville. La revente peut parfois s'avérer difficile. Le tout est peut être de fair une Alerte E-mail sur les biens que vous voulez proposer ou acquerir.

Pour trouver un bien dans le Rebberg de Mulhouse il y a des opportunités, faut-il avoir le bon Contact !

 

Traditions mulhousiennes :

 

Chaque année à Mulhouse, en février, à lieu le carnaval qui passe en ville dans les rues entre les immeubles et rassemble français, allemand et suisse. C'est une vraie passion que les mulhousiens ont pour cette manifestation populaire. A Bâle vous croiserez beaucoup d'alsaciens lors de leur carnaval.

Parfois dans la rue, vous entendrez un « Hopla ! », c'est une interjection. Pas besoins de connaître l'alsacien pour vivre à Mulhouse. De plus, ce dialecte est de moins en moins pratiqué. Il est tout de même possible d'apprendre ce dialecte autochtone dans les théâtres alsaciens ou dans les programmes tv régionaux.

 

La culture :

 

La Filature accueille toute l'année les visiteurs et spectateurs avec un programme riche et varié. Elle accueille par exemple l'Opéra national du Rhin et son ballet ainsi qu'un orchestre symphonique et une médiathèque. Au parc Salvator vous pourrez assister aux Jeudis du parc en plein cœur de la ville au milieu des maisons et résidence Roger-Salengro. Ils débutent au début de l'été et se termine au mois de septembre. C'est comme un vaste cinéma en plein air pour les familles ou les amis.

Maintenant passons à l'Ecomusée qui est un musée en plein air et qui reconstitue un ancien village alsacien avec ses us et coutumes. Le musée refait vivre l'Alsace au début du XX e siècle avec ses maisons traditionnelles, ses artisans et fêtes populaires. Certains événements comme les journées du patrimoine ou la fête de la nature émaillent l'année.

 

Activités sportives :

 

Le MON (Mulhouse Olympic Natation) accueille tous les nageurs de haut niveaux et les forment. Il a notamment accueilli Laure Manaudou, Aurore Mongel et bien d'autres. C’est un bassin long de 50 mètres avec un autre dédié à l'apprentissage et un autre pour les activités nautiques.

Pour ceux qui préfèrent pédaler, pas de soucis Mulhouse compte de nombreuses pistes cyclables qui s’étirent un peu plus chaque année. Démarrant derrière la gare, elle termine sa course dans le « Sundgau ».Elle s'y prête également pour faire du roller ou du skate le long des maisons.

D'autres activités comme la patinoire ouverte quasiment toute l'année est réalisable. C’est dans cette patinoire que s'entraîne l'équipe des Scorpions de Mulhouse. Elle accueille également les petits enfants dans un espace protégé.