03 89 42 31 05
07 56 96 18 18

Parc ou le Jardin Miquey du Rebberg de Mulhouse, rien à voir avec Disney


Publié le 07 décembre 2020

Parc ou le Jardin Miquey du Rebberg de Mulhouse, rien à voir avec Disney

Parc Miquey ou le Jardin Miquey du Rebberg de Mulhouse, connu des anciens de Mulhouse. Cet espace au  Rebberg près du zoo a été donné au profit de l’eglise Saint Etienne de Mulhouse par les époux Miquey – Fillat à la fin du XIX -ème siècle pour notamment aider les jeunes de la paroisse. Le couple perde leur fille rapidement, ils favoriseront donc l’enfance. Etienne Miquey né en 1806 en Haute-Saône à la direction en 1833 d’une maison commerçante de Mulhouse
Marié à  Joséphine œuvre dans  œuvres de charité, initiatrice de la venue à Mulhouse de la Congrégation du Très Saint Sauveur, …
- Un  plan de 1904 (sans construction, sauf un petit pavillon de toilettes) "Jünglingsgarten", jardin des jeunes
- en 1911, le Foyer St-Etienne déplore le mauvais état du "hangar"
- le 27 avril 1925 est déposée la demande "d'agrandissement d'un préau couvert avec sous-sol"
Il existe des traces sur le parc Miquey dans les archives de Mulhouse, dont la vue jointe en élévation de la façade, le dessinateur s'est appliqué.

Les années filent bon nombre d’adolescents reconnaisse ce site par le scoutisme. Le bâtiment de ce parc dispose de 3 belles salles
Le Miquey du Rebberg mérite d’être à l’abri des promoteurs, d’être toujours au service de la jeunesse et de la famille. Le Rebberg  de Mulhouse lieu de biens d'exception.